Akiem déploie une nouvelle stratégie
de développement et réorganise ses activités
Saint-Ouen, le 17 novembre 2020
Akiem, acteur européen majeur au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités territoriales, annonce ce jour déployer une nouvelle stratégie de développement et une réorganisation de ses activités. Fondée sur le renforcement de son offre de location avec maintenance partout en Europe, la nouvelle stratégie d’Akiem anticipe la sortie de crise et s’adapte aux exigences nouvelles et grandissantes d’un marché en attente de performance, de fiabilité, et d’agilité pour accélérer la mise en œuvre du report modal vers le rail.
Le rail endosse aujourd’hui un rôle majeur particulièrement mis en évidence en cette période de crise Covid 19. Pour répondre aux préoccupations environnementales et à la demande du report modal vers le rail partout en Europe, nos clients ont plus que jamais besoin d’une offre performante, fiable et intégrée, pour leur permettre de relever ces grands défis. À destination des opérateurs de fret, des nouvelles offres de trains de nuit, de la mise en concurrence des services de transports régionaux, nous nous transformons pour structurer nos capacités techniques et industrielles, renforcer notre écosystème de maintenance européen et proposer une offre intégrée de services dont nous souhaitons que les standards fassent référence sur le marché.
Une réorganisation des activités d’Akiem et de son offre, autour d’un service intégré et inédit
Pour accompagner cette évolution stratégique, Akiem réorganise l’ensemble de ses activités et crée Akiem technik, marque rassemblant l’ensemble des expertises industrielles et techniques de l’entreprise. Grâce aux synergies générées par l’association des expertises d’Akiem et d’Akiem technik, Akiem fait évoluer son offre Full Service (location, gestion et maintenance).
Akiem technik est le cœur de l’écosystème maintenance d’Akiem, ce sont des femmes et des hommes mobilisés pour servir les 65 clients d’Akiem qui opèrent dans 17 pays européens et qui repose sur :
- Une organisation d’ingénierie de maintenance et de méthode, qui permet à l’entreprise de réaliser des opérations de maintenance sur 15 types de matériels différents ;
- Une organisation centralisée de supply chain de pièces détachées et d’organes unique en Europe avec 7 800 références qui couvrent 5 marques des constructeurs les plus réputés du marché ;
- Des opérations techniques de maintenance structurées autour d’ateliers de maintenance, de nombreux points services relayés par plus de 60 techniciens et un réseau de partenaires de premier rang.
- Un sens du service inégalé sur le marché, et une disponibilité technique 7j/7, 24/24, dans 7 langues
Nous avons décidé de rationaliser et développer notre organisation et nos activités de maintenance autour de cette nouvelle marque Akiem technik. Avec nos équipes, nous lançons début 2021 notre nouvelle offre de location Full Service unique en Europe. Cette solution intégrée ‘’by Akiem’’ repose sur des standards de service ambitieux en termes de réactivité, disponibilité, fiabilité et sécurité, dont le contrat et son exécution sont pilotés de manière transparente par un interlocuteur unique.
Une nouvelle étape dans la croissance d’Akiem au niveau européen
Leader européen en matière de location de locomotive, et nouvel entrant sur le segment du train voyageurs, Akiem bénéficie d’une importante croissance depuis sa création en 2008. Akiem entame ainsi avec cette organisation simplifiée une nouvelle étape dans sa croissance au niveau européen après avoir acquis, en février dernier, la société Macquarie European Rail. Aujourd’hui, le groupe Akiem opère avec plus de 750 locomotives et matériels voyageurs et participe à animer la vivacité du ferroviaire partout en Europe.
Nominations de Michael Lautenbach et Jörg Althöfer
Pour accompagner cette transformation, Michael Lautenbach a été nommé Vice-président du groupe Akiem en charge des actifs, de la maintenance et des opérations.
Michael Lautenbach conserve parallèlement ses fonctions de Directeur général d’Akiem technik et sera plus particulièrement responsable du développement et de la transformation. Il travaillera conjointement avec Jörg Althöfer, nommé Directeur-général d’Akiem technik en charge des opérations.
Franck Besnard et Patrice Bildstein sont maintenus dans leurs fonctions respectives chez Akiem comme Directeur général et Directeur général délégué en charge des activités commerciales Europe.